l'orgue du temple de l’église reformée


L'orgue du Temple de l’Église réformée de La Rochelle est un instrument acheté par les Protestants au Facteur MERKLIN en 1897. Une plaque "Manufacture d'orgues J.MERKLIN & Cie PARIS" orne la console.

 

Il semble que cet orgue n'était pas destiné à être installé dans une église mais plutôt dans un grand salon privé ou, peut-être, dans une salle d'un conservatoire de musique.

 

En effet le magnifique buffet en noyer ne possède aucune décoration religieuse mais simplement les noms de BACH et LIZT gravés sur le sommet des deux sculptures latérales qui entourent la plate-face centrale des tuyaux de la Montre du Grand-Orgue.

 

En 1897 MERKLIN  a remplacé un jeu de Clarinette de 8 au clavier de Récit par une Trompette 8 et un Hautbois 8, afin de renforcer la puissance sonore de l'instrument en fonction du volume de l'édifice.

 

En 1990 le facteur d'orgue CHEVRIER, effectue un relevage partiel et en 2003 procède à nouveau à quelques travaux de relevage. Ces derniers n'ont pas été menés en profondeur ce qui explique le mauvais état de l'instrument ces dernières années.

 

Après une étude technique approfondie, le Conseil Presbytéral de l’Église Protestante unie de La Rochelle a décidé de faire restaurer cet instrument conformément à son esthétique d'origine celle d'un instrument symphonique du 19ème siècle.

 

Quelques améliorations ont été opérées à l'occasion du relevage, afin de rendre l'instrument plus apte au concert et à l'accompagnement des Offices. Un prestant de 4 au grand orgue et un octavin de 2 pieds au Récit ont remplacé la Gambe du récit et la Dulciana de 4 du Grand-Orgue.

Après consultation, le Maître Facteur d'orgues Yves FOSSAERT de Mondreville, a effectué un travail en 2015-2016 très soigné avec ses compagnons dans le strict respect du style voulu par MERKLIN.

 

Outre son usage pour l'accompagnement des cultes et cérémonies, l'orgue du Temple est utilisé pour les concerts organisés lors de la saison d'été.

 

Il représente un intérêt musical et historique qui enrichit le patrimoine culturel de la Ville de La Rochelle et du Département.